Et en fait, qu’est-ce qu’une bonne occlusion dentaire ?
Une bonne occlusion dentaire est un bon alignement des dents au niveau des mâchoires supérieure et inférieure. Il doit y avoir un bon engrenage entre les mâchoires et les dents supérieures antérieures doivent être légèrement devant et par-dessus les dents inférieures antérieures.
Souvent les patients ayant une malocclusion vont consulter vont consulter pour des raisons purement esthétiques. Pour ma part, je vais avoir tendance plus souvent à leur conseiller une correction de leur malocclusion dans un but fonctionnel mais aussi afin que leur dentition évolue bien dans le temps.
Il peut y avoir plusieurs séquelles possibles d’une malocclusion dentaire :
1- Usure des dents : les dents mal alignées ne se touchent pas convenablement pendant la fonction et peuvent s’user prématurément causant des bris de dents et autres problèmes de fonction.
2- Problème de caries et de maladie de gencives : Avec un chevauchement, l’hygiène est plus difficile à maintenir adéquatement et peut contribuer à détériorer la santé buccale.
3- Problèmes articulaires : les malpositions dentaires peuvent influencer le fonctionnement des mâchoires et peuvent contribuer à l’apparition des problèmes aux articulations temporo-mandibulaires et aux problèmes de grincement de dents.
4 – Problème de phonétique : Des malocclusions sévères vont nuire à la bonne prononciation et vont aussi engendrer un problème de propulsion linguale qui augmentera l’espace entre les dents antérieures supérieures et inférieures)
5- Problème de respiration : Le passage de l’air dans les voies respiratoires supérieures peuvent être affectées par des mâchoires trop étroites et dans certains cas contribuer au ronflement et à l’appuie du sommeil
6 Problèmes diverses : Certaines personnes rapportent que des symptômes tels des maux de tête, des acouphènes, des migraines, etc se sont améliorés ou sont disparus suite à une correction d’une malocclusion. Ceci est un effet secondaire bénéfique mais qu’on ne peut promettre l’amélioration de tels symptômes par des corrections orthodontiques.
La meilleure façon d’éviter tous ces problèmes est la prévention, de faire examiner votre dentition et d’avoir une idée juste des conséquences que pourrait avoir votre malocclusion.