Le terme parodontal s’applique à différentes maladies affectant les gencives, les os et les structures entourant les dents.
Chez l’adulte, les maladies parodontales les plus courantes sont la gingivite et la parodontite. La gingivite se manifeste par des saignements et des rougeurs au niveau des gencives, tandis que la parodontite affecte l’os et les tissus autour des dens. La destruction osseuse sous la gencive demeure invisible et sans douleur.
Les principaux signes sont :
saignement, rougeur, sensibilité ou enflure des gencives
mobilité des dents
mauvaise haleine
Les maladies parodontales non traitées peuvent entraîner la chute des dents. Certaines recherches tendent à démontrer que les maladies parodontales pourraient avoir une incidence sur le développement de maladies respiratoires, sur les risques de crise cardiaque, d’AVC et de naissances prématurés.
La prévention :
De bonnes habitudes d’hygiène dentaire ainsi que des visites régulières chez votre dentiste.
L’utilisation de la brosse à dent électrique, de la soie dentaire et de brossette.
Évaluation :
On procède d’abord à une évaluation pour mesurer la profondeur de l’espace entre la dent et la gencive à l’aide d’une sonde et la prise de radiographies pour vérifier la hauteur de l’os.
Selon l’évaluation de la maladie, les traitements suivants peuvent être proposés :
Nettoyage plus fréquent afin d’éliminer le tartre et la plaque
Curetage de la racine de la dent
Le dépistage joue un rôle important. En arrêtant la progression de la maladie, vous réduisez les coûts reliés au traitement.
Sorry, the comment form is closed at this time.