Occlusion et problème d’ATM

L’occlusion réfère à la relation des dents entre elles. Si l’occlusion n’est pas équilibrée, elle peut parfois engendrer des problèmes à la mâchoire tels douleur, crépitement ou craquement, grincement des dents (bruxisme), mâchoire bloquée, serrement des dents (clenching), dents usées, fêlures ou fractures aux dents, déchaussement des dents, céphalée, migraines, mal d’oreille, dents sensibles (froid-chaud-sucré) ou encoches dans les dents près des gencives (abfraction).

Pour traiter les problèmes d’occlusion :

1. Orthodontie pour problème majeur d’occlusion.2. Équilibrage d’occlusion. Ce traitement consiste en un micromeulage des pentes des dents arrière pour que l’emboîtement des dents du haut et du bas se fasse mieux. Ce procédé ne nécessite pas d’anesthésie, car il ne touche que la surface des dents. La quantité d’émail limée est minime et sans conséquence pour la dent. L’équilibrage doit se faire lorsque les articulations de la mâchoire vont bien. Si vous avez des douleurs à l’articulation de la mâchoire, il est préférable de reporter l’équilibration. Il est alors recommandé de faire une plaque occlusale qui pourra être réajustée périodiquement à mesure que l’inflammation dans l’articulation diminue.

3. Plaque occlusale. La plaque occlusale est un appareil recouvrant les dents soit du haut, soit du bas ou quelquefois les deux.
La plaque occlusale peut servir à protéger les dents contre l’usure ou le grincement. Dans ce dernier cas, elle est portée la nuit en dormant. La plaque occlusale peut aussi servir à distribuer efficacement la pression des muscles de la mâchoire, de façon à minimiser la pression sur chacune des structures (dents, os, articulations, muscles). Si vous souffrez de symptômes tels que douleur aux articulations, en mangeant ou en parlant, maux de tête sur le côté de la tête ou derrière les yeux, maux de cou, douleur à l’oreille (sans otite), étourdissements, labyrinthite ou maladie de Ménière, le port de la plaque occlusale pourra être recommandé aussi le jour, pour une certaine période de temps.